La marche est sans doute le meilleur moyen de découvrir chaque petit détail de la ville dans laquelle vous vous trouvez. L’époque des cartes est révolue, remplacée par Google Maps, mais le charme de marcher lentement, en s’arrêtant peut-être de temps en temps pour admirer ce qui nous entoure et respirer l’atmosphère sous son meilleur jour, demeure sans aucun doute.
C’est ainsi que le célèbre journal britannique The Guardian a dressé une liste des six plus belles villes européennes à visiter à pied, suggérant par la même occasion les itinéraires à suivre pour ne pas manquer les principaux sites d’intérêt. Dans la liste, il y a aussi une ville italienne, et la nouvelle ne sera peut-être pas une surprise totale pour les voyageurs.
Les six plus belles villes européennes à visiter à pied
En tête de cette liste spéciale se trouve la capitale allemande, Berlin. Le Guardian recommande de visiter le quartier Hansa (Hansaviertel) dans le Tiergarten de Berlin-Mitte. Les touristes peuvent y admirer une série de bâtiments résidentiels conçus par des architectes célèbres, dont Arne Jacobsen et Oscar Niemeyer. Le journal britannique fait également l’éloge du parc Tiergarten, d’une superficie de 210 hectares, situé au cœur de la ville. Ensuite, il y a les cafés d’Alexanderplatz et de Prenzlauer Berg, et enfin le voyage à l’ancien aéroport de Tempelhof.
Sur la deuxième marche du podium, cependant, nous trouvons Trieste, où le Guardian suggère une visite au Caffè degli Specchi, sur la Piazza Unità d’Italia, point de départ de l’itinéraire. Ensuite, le voyage se poursuit vers les musées de James Joyce, qui a trouvé l’inspiration pour Ulysse à Trieste, et le musée Revoltella à Borgo Teresiano. Parmi les autres lieux incontournables, citons le Caffè San Marco et, enfin, la Villa Opicina, d’où l’on peut admirer le panorama sur le Golfe.
La troisième place revient à Marseille, où l’excursion parfaite doit commencer au Vieux-Port, le vieux port de la ville avec ses nombreux hôtels élégants, ses cafés et ses restaurants de poisson. La promenade se poursuit ensuite dans le quartier du Panier, à la Basilique de Notre-Dame de la Garde et enfin au marché de Noailles.
La quatrième place revient à Lisbonne, qui, selon le Guardian, est la ville idéale pour les promenades au lever et au coucher du soleil. La visite commence à Alfama, l’un des quartiers les plus riches en histoire de la capitale portugaise, et se poursuit à Bairro Alto et Chiado.
Enfin, en cinquième et sixième positions respectivement, on trouve Copenhague, avec son quartier multiethnique de Norrebro – élu quartier le plus cool du monde par le magazine Time Out – et la bibliothèque royale Kongelige Biblioteks Have, et Séville, vivement recommandée par le Guardian pour son histoire et ses traditions.
Sans surprise, de la ville andalouse, il recommande de prendre part au parcours de la procession de la Semaine sainte et de visiter le complexe de bâtiments et de fortifications du XIe siècle, qui fait partie du Real Alcazar.